Choisir sa centrifugeuse

Comme tout autre appareil de cuisine, une centrifugeuse ne se choisit pas au hasard. Du moins, si vous souhaitez acquérir un modèle qui vous satisfera pleinement, il est important de ne pas lésiner certains critères. Sans plus tarder, les voici :

Les critères importants à ne pas négliger lors de l’achat d’une centrifugeuse

La puissance

La puissance est de loin l’un des critères les plus importants, c’est en partie grâce à elle, qu’on peut déduire la qualité de l’appareil. En effet, si la puissance est faible, la centrifugeuse sera moins performante et le temps de réalisation prendra plus de temps. La longévité de l’appareil est également comptée s’il s’agit d’un appareil à basse puissance, surtout si vous l’utilisez régulièrement. En clair, les centrifugeuses à basse puissance sont destinées aux célibataires ou aux personnes qui souhaiteraient réaliser des jus de fruits ou de légumes une fois de temps en temps.

En revanche, si vous optez pour un modèle à puissance élevé, comme le Riviera & Bar PR776A7 par exemple. Alors dans ce cas, vous pourrez réaliser n’importe quel jus de fruits de fruits et légumes, y compris s’il s’agit d’éléments durs. De plus, le jus sera obtenu en l’espace de quelques secondes seulement. Avec une puissance élevée, la fréquence de l’utilisation n’a pas d’importance, ce qui peut s’avérer avantageux pour les familles nombreuses.


Les vitesses

Maintenant que vous connaissez la puissance du moteur, il est désormais temps de se tourner vers le réglage des vitesses. Certains modèles d’entrée de gamme n’en dispose que d’une seule. Dans ce cas, la centrifugeuse sera moins performante lorsqu’il s’agit d’aliments durs. Tandis que d’autres disposent de plusieurs réglages de vitesses, ce qui permet à la machine de s’adapter à la consistance des fruits. Plus l’aliment est dur, plus la vitesse choisie devra être élevée et vice-versa si le fruit ou le légume est de consistance molle.

Selon les modèles, les réglages ne tournent pas nécessairement à la même vitesse. En général, la première vitesse tourne aux alentours des 5000 – 6000 tours à la minute, si l’appareil est doté de plusieurs réglages, les vitesses suivantes seront obligatoirement plus rapide. On note que certaines centrifugeuses peuvent monter jusqu’à 13000 tours à la minute, c’est le cas de la Riviera & Bar PR776A7.


Le tamis

Chaque centrifugeuse est équipée d’un tamis. En effet, après avoir été coupés par la râpe, les fruits sont alors propulsés sur ce tamis afin qu’il puisse séparer le jus des pulpes.

Il n’est pas toujours facile de savoir ce que vaut un tamis en réalité, car les fabricants ne le précisent pas toujours. Cela dit, il est préférable que ce dernier ait été conçu en acier inoxydable. En outre, il faut savoir que plus les mailles du tamis sont fines, plus les chances d’obtenir un jus clair est élevées.


Le tube d’alimentation

Autrement appelé cheminée ou encore goulotte, le tube d’alimentation est un élément qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat d’une centrifugeuse ! Et pour cause, si ce dernier est trop petit, vous allez devoir passer du temps à couper vos fruits au préalable. En revanche, si vous optez pour une centrifugeuse avec un tube à large diamètre, alors vous n’aurez pas à découper vos aliments et, par conséquent, vous bénéficierez d’un gain de temps lors de chaque utilisation.

Pour info, la centrifugeuse Braun J500 dispose d’un tube d’alimentation de 75 mm de diamètre, ce qui s’avère déjà très avantageux. Néanmoins, vous pouvez opter pour une cheminée encore plus large en choisissant le modèle PR785A de Riviera & Bar.


Le bac à pulpe

Chaque centrifugeuse est équipée de son propre bac à pulpe, cela dit, ces derniers ne sont pas toujours de la même capacité. Certains sont plus grand que d’autres et vice-versa. Plus le bac est grand, plus il pourra contenir de déchets solides, tels que les pulpes et les noyaux. En revanche, n’oubliez pas qu’un grand bac à pulpe s’avère bien souvent volumineux, ce qui peut rendre la centrifugeuse assez encombrante.

Si le bac est petit, la centrifugeuse sera moins volumineuse, néanmoins il sera nécessaire de le vider régulièrement pour ne pas endommager le mécanisme de la machine. Les petits bacs sont d’une capacité de 0,5 litre, tandis que les plus grands peuvent atteindre jusqu’à 2 litres.


Le pichet verseur

La plupart des centrifugeuses sont généralement livrées avec un pichet verseur. Ce dernier permet de récupérer le jus de la machine pour ensuite pouvoir le reverser dans d’autres verres. La capacité de ce pichet dépend du modèle en question. En optant pour une centrifugeuse dotée d’un grand pichet, vous pourrez obtenir une plus grande quantité de jus en une fois.

Certaines centrifugeuses ne disposent malheureusement d’aucun pichet, c’est le cas de la petite Philips HR1836/00, dans ce cas, il faudra positionner un verre ou autres au pied du bec verseur.


L’ergonomie

Des centrifugeuses, il y en a de toutes les tailles; des petites, des moyennes, mais aussi des très grosses ! Si vous possédez un plan de travail assez restreint ou une cuisinette, alors je vous recommande d’opter pour une centrifugeuse compacte et ergonomique comme la petite Philips HR1855/70.